mardi 22 juillet 2008

Ah que ciao !

Bientôt le départ pour aller m'oxygéner un peu loin de Cannes, de son bling bling, de ses feux d'artifices et de ses touristes.
d'abord, une apparition au festival d'Eauze où si je rencontre beaucoup de personnes âgées et méticuleuses, je pourrai bien faire des miracles

Ensuite, direction la Belgique pour aller relire quelques classiques

et fêter dignement les 60 ans du journal de Spirou à la Maison de la BD, Bxl

jeudi 17 juillet 2008

les nanars peuvent aussi pleurer

Notre camarade Kastet, le Prince des Véto et empereur du dessin de presse, attire notre attention sur le décès de John Philip Law

L'inoubliable interprète de "Danger Diabolik" où Michel Piccoli lui donne la réplique et de "Docteur Justice" est décédé en mai 2008.

Au lieu de passer pour la nième fois "Le gendarme de Saint Tropez", on aurait pu réver qu'une chaine fasse un effort et nous offre une de ces bonnes vieille "daubes". Dommage !

Pour plus d'images et de textes, un petit tour sur le site des nanars qui réjouissent l'âme et font pas bobo à la tête
http://www.nanarland.com/acteurs/Main.php?id_acteur=johnphilliplaw

mercredi 16 juillet 2008

L'autre Tibet

Tibet, c’est un peu comme si Marcel Pagnol avait subi l’influence des sirènes – celles qui hululent, hein, pas celles qui Ulyssent-- avait émigré aux States et y avait eu la carrière de John Ford. Il nous offre avec Chick Bill un western, qui fleure plus la galéjade que la cordite. Un western dans lequel les personnages sont plus frappés par les bons mots et les calembours que le . 45 Colt ou la 30/30 Winchester.
Tibet s’éloignera très vite du graphisme animalier des 4 premières histoires et désertera aussi souvent les poncifs du western traditionnel. Aidé quelques fois par deux complices de poids, Greg et André Paul Duchateau, il enverra ses personnages en Europe, aux Indes, … et même aux XV° siècle pour un savoureux pastiche des Mousquetaires de Dumas.

Ce mois-ci sort « Le secret du géant Flure », le 69 ° album de cette série qui a débuté en 1954 dans les pages de la mythique collection du Lombard : une chasse au trésor où l’on reconnaîtra sans peine un organisateur de Festival de BD, bien connu dans le Sud.

Plus que le héros titre, il faut se délecter des interactions et des engueulades de Dog Bull et de Kid Ordinn qui sont la version Tibétienne de Laurel Hardy : deux crétins, un bête à manger du foin et un autre, naïf, innocent et d’une gentillesse incommensurable.
Tout est bon à Tibet pour nous faire rire : quiproquo, comique à répétition, jeux de mots, contrepèteries, « non-sens » dans les discours des personnages, confusion entre le premier et le deuxième degré, entre le sens propre et le sens figuré.
Cependant, là où il donne la pleine mesure de son talent comique, c’est quand il gratifie le pauvre Kid d’un don, d’un talent ou d’une particularité qui engendreront gags et bonne humeur à satiété.

lundi 14 juillet 2008

Les apatrides

Chris Malgrain et Pat Lesparre nous entraînent dansun univers futuriste qui sent bon son Star Trek. Oui, mais attention, la version « miroir » celle du Spock barbu et du fourbe Sulu.
An 3000. La Terre est unifiée mais n’est pas pour autant un Paradis. La population est soumise à une propagande de tous les instants et les Légionnaires des « Légions de la Mort » imposent l’Ordre Terrien à grands coups de vaporisateurs.
C’est dans cet univers en guerre que l’on va suivre les aventures des Apatrides qui ont refusé de se plier à cette idéologie expansioniste et colonisatrice.

Le scénar virevoltant de Pat Lesparre entraîne ses personnages dans un maelstrom d’aventures qui revisitent tous les grands genres du space opéra : monde marchand et cosmopolite, planète inhospitalière, extra terrestres fourbes ou vivant tout simplement hors de tout « terriencentrisme », … . Bref, que du bonheur pour ceux qui furent bercés par les scénars rocambolesques et picaresques d’un Stan Lee. Pourquoi parler de Stan Lee, me direz vous . Ben, juste pour signaler que le Chris a eu le privilège d’illustrer un scénar de « The Man » himself, "Alexa".
Loin des bd historico-mystico-prisedetêtico qui fleurissent aux étals de nos librairies, il faut se laisser séduire par cette bd fraiche, joyeuse, gouleyante … en un mot populaire que nous apportent aujourd’hui ces vieux routiers du pf. Vous savez, ces saletés qui encombraient les hall de gare et qui se nommaient Zembla, Captain Swing, … Chris et Pat nous offrent un retour au temps où les héros de bd n'étaient ni névrotiques ni psychotiques mais agissaient uniquement pour nous distraire. Ce qui n'empêche pas ce vilain trublion de Pat Lesparre d'égratigner au passage certains des travers de l'espèce humaine et de notre civilisation !

Encore un mot pour souligner les couleurs de Reed Man ainsi que la célérité des éditions Dante qui expédient l’album par retour de courrier et offrent les frais de port de cet album qui sera une parfaite lecture de vacances.
http://www.dante-prod.com:80/

mercredi 9 juillet 2008

Citoyens d'honneur

Dernière minute. On apprend que les Dr. Henry Mc Coy et Bruce Banner ainsi que l'ancien agent du KGB Emil Blonsky et Shiro Yoshida viennent d'être fait citoyens d'honneur de la ville de Bollène



jeudi 3 juillet 2008