vendredi 13 mars 2009

Fils de ....... Crao !


En 1969, dans le premier numéro de Pif Gadget, l’hebdomadaire qui prend la suite de Vaillant, on assiste à la naissance officielle d’un nouveau personnage qui ne laissera pas insensible les lecteurs, Rahan, le fils des âges farouches.
Orphelin après l’éruption du volcan du Mont Bleu, Rahan va parcourir les jungles et les plaines de notre monde en son adolescence pour propager les vertus de la tolérance et de la justice.
Lors de ses pérégrinations, il rencontrera bon nombre de tribus ou de hordes de « Ceux-qui-marchent-debout ». Il les aidera à se débarrasser soit des animaux sauvages qui les menacent (goraks, wampas, …) soit ce ceux qui veulent les opprimer (vilains sorciers ou chefs sans scrupule).
Rahan est indissociable de son coutelas d’ivoire et de son collier de griffes donc chacune symbolise une des qualités humaines que Crao enseigna à son fils adoptif : générosité, courage, ténacité, loyauté, sagesse, ingéniosité. Coutelas et collier que bon nombre de lecteurs de Pif arborèrent fièrement grâce à la munificence des Ed. Vaillant qui les offrirent comme gadget.
Rahan est un esprit curieux. Véritable Pic de la Mirandole ou Léonard de Vinci avant l’heure, il découvre bon nombre de vérités proto-scientifiques en se basant sur l’observation.
Ses papas de papier sont René LECUREUX et André CHERET. René LECUREUX fut l’un des grands et prolifiques scénaristes populaires à qui l’on doit, entre autres, Teddy Ted, Nasdine Hodja, les Pionniers de l’Espérance, … pour Vaillant puis Pif et Kocis, Galax, …. Pour les petits formats de chez « Mon Journal ». Ses scénari qui font la part belle aux valeurs de l’humanisme sont magnifiquement servis dans cette bande dessinée par le beau et fort dessin académique d’André CHERET.

Aucun commentaire: