vendredi 9 octobre 2009

De brik et de ... Yak


En 1949 paraissent deux nouveaux magazines de bd dus à Jean Cézard, l'immortel futur papa d'Arthur le Fantôme, des Tristus et Rigolus ou de Surplouf. L'heure est aux bd réalistes et Cézard se plie aux desideratas de Bernadette Ratier, la directrice des editions "aventures et voyages".
La première bd est "Brik" qui narre les aventures échevelées d'un corsaire du roi . La seconde est co-signée par J.K. Melwyn Nash aka Marcel Navarro : Yak narre les aventures d'un coureur de brousse projeté on ne sait comment dans un monde oublié que n'auraient pas renié ni E. Merrit ni E.R. Burroughs. D'ailleurs, le scénariste use de la même rigueur scénaristique que celle du papa de Tarzan pour justiifer le déplacement de John Carter sur Mars : c'est comme ça ! Yak connut une existence assez brève car Fraulein Anastasie aimait bien s'acharner sur Marcel Navarro : la censure oblige donc Yak a vite retourner dans une jungle normale car les mondes perdus comme la violence de Fantax et plus tard les premiers comics de Marvel édités dans Marvel ou Fantask furent jugés pernicieux pour les têtes blondes.
Mais, pourquoi parler de ces bandes desssinées oubliées et aux textes impayables : "L'insulte atteignit le gentilhomme angevin qui risposta par un coup de poing en direct, atteignant le mécréant à la pointe du menton et l'envoyant rouler sur le plancher de la dunette". Tout simplement parce qu'un doux dingue, sur sa retraite de cheminot, a réédité en fac-similé le premier numéro de Brik et celui de Yak : même format, même impression bi-colore (une page bleue, une noire).
L'occasion de découvrir deux bd mythiques des éditions lyonnaises , difficilement trouvables et assez onéreuses : elles cotent quand même entre 100 et 120 € et aussi l'occasion de faire une BA en soutenant une initiative sympa

Eurl Jas-Editions du Bleu et Noir
04 91 44 77 43

Aucun commentaire: