En fouinant dans une librairie, je suis tombé sur le dernier numéro de Bifrost, un prozine luxueux consacré à la SF en général et en particulier, pour ce numéro, à Roger Zelazny. Comme ce dernier est un de mes auteurs préférés, je me suis précipité dessus
si que vous avez un peu de sous en trop, je suis sur qu'ils ne seront pas contre une chtite commande
http://www.belial.fr/
L'occasion de présenter mon top 5 des romans de Zelazny, l'auteur qui a fait rimer science fantasy et religions.
Les Terriens ont émigré sur une planète dont ils maintiennent la population sous leur coupe en se servant d'emprunts à l'Hindhouisme et de nano-technologies qui leur donnent des pouvoirs . C'est compter sans Sam, l'un d'eux, qui va prôner une révolte inspirée du Boudhisme …
La première tentative de Zelazny pour créer sa propre religion. Euh, enfin de créer une religion extraterrestre pour jouer avec
Francis Sandow est un terraformeur de monde. Mais, il est aussi en symbiose avec un des Dieux de l'univers, Shimbo de la Tour de l'Arbre Noir. Et, quand on vient chercher Francis Sandow, on risque de trouver le .... Tonnerre et la Foudre !
Un pisteur Navajo est obligé de passer un pacte avec une créature extra-terrestre qu'il a capturé. Le pacte se retourne contre lui et il devra retrouver la religion de ses pères pour survivre. Un superbe texte qui redynamise le sous-genre "ET's buddy stories" qu'on peut trouver dans les premiers Silverberg ("l'homme dans le labyrinthe" ou dans Simak " Au carrefour des étoiles"
Dans un terre dévastée par le feu atomique, Conrad Nomikos joue les cicérone pour un Extra-Terrestre. Mais, Conrad n'est-il que Konrad ? N'est-il pas la réincarnation du dieu Pan qui veut rendre la Terre aux Terriens
Et, enfin la saga d'Ambre ( deux cycles de 5 volumes chacun, le premier étant meilleur que le deuxième quoique !)
Zelazny crée là sa mythologie ultime. Echappé du Chaos original, un prince du Chaos crée son monde, Ambre, la réalité ultime qui projette toutes les autres réalités qui ne sont que des ombres.
Exilé sur la Terre, Corwinn va (re)prendre conscience de son héritage et va venir réclamer son trône, laissé vacant par le départ d'Obéron . Une oeuvre riche et fertile qui se lit trés facilement comme un roman d'aventures.
1937-1995
vendredi 13 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire