samedi 12 mai 2012

Eddy Paape n'est plus

Sale temps pour les auteurs de bd. Après Jean Giraud dit Moebius, c'est au tour d'Eddy Paape d'aller voir là haut si l'on lit des bd
Né en 1920,en Belgique, Eddy Paape est l'un des derniers grands de la bd classique franco-belge. Ami de la "bande des 4" de Charleroi (Franquin, Peyo, Morris, Will), il rencontre Jijé qui le choisira pour le remplacer sur Jean Valhardi pendant l'escapade américaine.
Tout en réalisant trois aventures du détective à la poigne d'acier sur scénario de Charlier, il se rode en réalisant de nombreux Oncle Paul, la série didactique de Spirou.
Son premier grand succès est le démarquage des "5 sous de Lavarède" que va lui scénariser JM Charlier. Pendant 13 aventures, Paape baladera son journaliste au 4 coins du monde
Pour le grand concurrent ("Tintin"), il va créer, avec Greg un personnage de sf,Luc Orient.
Alternant aventures sur des mondes extra-terrestres (Son Terango ne cède en rien au Barsoom de John Carter ou au Mongo de Guy l'Eclair) et aventures plus terrestres où la science joue son rôle, cette série va enchanter de nombreux lecteurs. Je fus personnellement captivé par la couverture des "Soleils de glace" ou des "7 lumières"
Par la suite, il créera bien d'autres héros, pour Greg ou André Paul Duchateau comme Tommy Banco, Carol Detective ou Yorick des tempêtes pour ne citer qu'eux.
Artisan discret et disponible, au trait réaliste reconnaissable entre 1000, son décès donne envie de se replonger dans sa bibliographie pour retrouver toutes les aventures passionnantes qu'il nous lègue.

Aucun commentaire: