samedi 23 mai 2009
Spirou et les Doryphores
Yann et Olivier Schwartz sont aux commandes du nouveau one-shot de Spirou. Le moins que l'on puisse dire, c'est que "Le groom vert-de-gris" vole bien plus haut que les désolants derniers épisodes de la série normale.
Cette préquel est réjouissante à plusieurs titres.
D'abord, sur la forme : le trait de Schwartz renvoie explicitement, à mon sens, à celui de l'Atomium, des Jijé et des premiers Franquin.
Enfin, la forme dans laquelle Yann s'en donne à coeur joie, multipliant les références à l'Histoire de la BD ( tous les auteurs qui ont donné vie à Spirou sont dans la bd et donnent la réplique à d'autres perso de bd comme Francis Blake et ou de la littérature populaire comme Bill Ballantine) voire même à la véritable HIstoire, braquant le projecteur sur l'exploit téméraire du Flying Officer Jean de Sélys.
Yann offre aussi de belles pages à des personnages de la préhistoire de Spirou, ce brave félè de Prof Samovar et une rédemption à cette sombre brute de Poildur.
Et, puis, quel bonheur que ces dialogues truffés de mots et de tournures empruntés au Bruxellois qui nous transporte dans l'univers d'un Chaland période Bébert ou Bob Fish. Couleur locale et éclats de rires garantis. Non peut être, Monsieur !
"Le groom vert de gris" se lit d'une traite et puis, tel un Lemmy Caution, on y revient pour relever toutes les perles et toutes les réfèrences dont Yann l'a truffé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut LE GANG, on cherche à vous contacter par tout les moyens possible(légaux pour l'instant)pour le festival"BULLES EN SEYNE", à bientot
Enregistrer un commentaire