dimanche 24 janvier 2010

Strange


En janvier 1970, sortait un mensuel qui allait devenir mythique, Strange. Il s'agissait de la troisième tentative des éditions Lug de publier en France les super héros de la "Marvel Comics Group", la Maison aux idées de Stan "The Man" Lee. Les précédents titres "Fantask", "Marvel" et "Wampus" ( qui ne publiait que du matériel italien) avaient subi les foudres de la censure, par rapport à la trop grande violence des histoires ou aux personnages trop traumatisants comme La Chose des Fantastic Four. A moins qu'il n'y faille y voir l'oeuvre de l'idéologie anti-américaine de l'époque comme le sous-entend Jean Pierre Dionnet. Quoiqu'il en soit, pendant près de 30 ans, des générations vont être bercées par les aventures des X-men, de Daredevil, d'Iron Man, du Silver Surfer de Spider-man (dès le numéro 18) puis de Captain Marvel, Iron Fist, les Vengeurs, ............. En 1996, Lug devenu Semic entre temps perd la licence Marvel et tente d'imposer des personnages du Distingué Concurrent euh de D.C. Comics (Batman & cie) mais échoue. Fin du premier round.

En 2007, la bande de fondus d'Organic Comix tente de relancer le titre mais sans trop de succès. Aujourd'hui, reparaît en kiosque une nouvelle version de Strange sous une couverture de Jean-Yves Mitton et sous l'impulsion de Reed Man. Deux bd US, une "Godland" de Casey & Scioli, dans la droite ligne de celles du King (pas Elvis mais Jack KIrby) et une plus torturée mais qui mérite aussi le détour, "Lorelei" de Roman/Vokes/Casey, deux interviews (Mitton et Jodorowsky) ainsi qu'une réédition de la Fantask Force de Reed Man en font un magazine sympa à lire et surtout une initiative à soutenir.
L'occasion aussi de signaler la sortie d'un luxueux album regroupant les 6 premiers numéros du "Journal des Fans de Strange", un formidable essai de compilation et d'analyse réalisé par Johngiskhan


quelques liens utiles
http://www.organic-comics.fr
http://www.pimpf.org
http://new.kirbymuseum.org/

Aucun commentaire: