Glénat, en décembre, a eu une sacrée bonne idée, entamer la publication des histoires d’un dénommé Carl Barks. Une publication de longue durée puisqu’on annonce 24 volumes. Bon, certains puristes pourraient regretter que cette intégrale ne commence pas au début de la carrière de Barks mais débute par la période 1950-1951 avec une histoire somme toute relativement connue car assez rééditée, «Sur les traces de la licorne « .
Mais, bast ne boudons pas notre plaisir et replongeons vite dans une période où Saint Bilal et Saint Schuiten ne m’avait pas encore détourné ni de la bd populaire ni des comics. Non ! ne versez pas de larmes : j’y suis retourné depuis !
Glénat annonce aussi une intégrale Floyd Gottfredson, l’homme qui fut à Mickey ce que Carl Barks fut aux canards. Il n’est que grand temps que ces auteurs sortent de l’anonymat où les avait confiné l’Oncl’ Walt en leur interdisant de signer leurs dessins.
Et si on rêvait un peu. Si on nous sortait aussi des bouquins sur les grands dessinateurs italiens de Disney.
Giovani Battista Carpi, son Fantomiald et ses parodies
Giorgio Cavazzano et sa magnifique histoire « Donald au royaume des Extras-Marins »
Romano Scarpa
Sans oublier d’autres habiles faiseurs comme Giorgio Bordini, Massimo De Vita, Luciano,Gattto ou Giancarlo Gatti, pour ne citer que ceux là qui firent les beaux jours des « Mickey Parade 1°série ».
Soyons fous : pourquoi pas aussi une édition des travaux pour Disney de Claude « Le magicien » Marin ou bien encore une belle réédition en intégrale de la somptueuse série-fleuve de « Mickey à travers les siècles » de Pierre Nicolas, reprennant et portant très haut le flambeau allumé par Tenas
Soyons carrément déments. A quand une édition chez nous d’autres auteurs populaires italiens qui firent les beaux jeudis des quadra ou des quiqua d’aujourd’hui. Je pense bien sur à Jacovitti ou a Luciano Bottaro, le regretté papa de Pepito, de Baldo, de Whisky à gogo, ……. Mais, ce Bottaro, il aurait pas fait du Disney aussi ?
liens utiles et/ou beaux
http://coa.inducks.org/
www.pimpf.org
www.francois-corteggiani.com
http://conchita.over-blog.net/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire