lundi 14 juillet 2008

Les apatrides

Chris Malgrain et Pat Lesparre nous entraînent dansun univers futuriste qui sent bon son Star Trek. Oui, mais attention, la version « miroir » celle du Spock barbu et du fourbe Sulu.
An 3000. La Terre est unifiée mais n’est pas pour autant un Paradis. La population est soumise à une propagande de tous les instants et les Légionnaires des « Légions de la Mort » imposent l’Ordre Terrien à grands coups de vaporisateurs.
C’est dans cet univers en guerre que l’on va suivre les aventures des Apatrides qui ont refusé de se plier à cette idéologie expansioniste et colonisatrice.

Le scénar virevoltant de Pat Lesparre entraîne ses personnages dans un maelstrom d’aventures qui revisitent tous les grands genres du space opéra : monde marchand et cosmopolite, planète inhospitalière, extra terrestres fourbes ou vivant tout simplement hors de tout « terriencentrisme », … . Bref, que du bonheur pour ceux qui furent bercés par les scénars rocambolesques et picaresques d’un Stan Lee. Pourquoi parler de Stan Lee, me direz vous . Ben, juste pour signaler que le Chris a eu le privilège d’illustrer un scénar de « The Man » himself, "Alexa".
Loin des bd historico-mystico-prisedetêtico qui fleurissent aux étals de nos librairies, il faut se laisser séduire par cette bd fraiche, joyeuse, gouleyante … en un mot populaire que nous apportent aujourd’hui ces vieux routiers du pf. Vous savez, ces saletés qui encombraient les hall de gare et qui se nommaient Zembla, Captain Swing, … Chris et Pat nous offrent un retour au temps où les héros de bd n'étaient ni névrotiques ni psychotiques mais agissaient uniquement pour nous distraire. Ce qui n'empêche pas ce vilain trublion de Pat Lesparre d'égratigner au passage certains des travers de l'espèce humaine et de notre civilisation !

Encore un mot pour souligner les couleurs de Reed Man ainsi que la célérité des éditions Dante qui expédient l’album par retour de courrier et offrent les frais de port de cet album qui sera une parfaite lecture de vacances.
http://www.dante-prod.com:80/

2 commentaires:

Dominik a dit…

Il faut vraiment que je me le commande... ;o)

Anonyme a dit…

Super bien tournée ta critique, Stan !
Merci d'avoir acheté l'album !
Chris