Quel est le dernier livre que vous avez acheté et terminé ?

J’achète énormément de livres, quelqu’uns en librairie et pas mal en lot, dans des vide-greniers . Disons que celui qui rentre le mieux dans cette catégorie, c’est le « Canard mexicain siffleur » de James Crumley. Un polar comme je les aime à 1000 lieues des « Who’s dunnit » qui, généralement, me tombent des mains. Comme souvent avec Crumley et pas mal d’auteurs américains, ce qui est important, c’est pas tant l’histoire que la petite musique qui s’en dégage. Ouais, comme avec Le Clezio. Sauf que là, c’est pas du Vivaldi. Mais, plutôt du AC/DC !
Quel est le livre que vous êtes en train de lire ? Qu’en pensez vous pour l’instant ? Quelle est la phrase qui se trouve à la ligne 13 de la page 42 ?
« Carbone modifié » de Richard Morgan, paru aux éditions Bragelone. Ce que j’en pense : que du bien ! Un bon polar cyber-punk, bien pêchu, un héros tendance psychopathe gentil, bien dans la veine de Dick et surtout du Effinger de « Privé de désert».
« Le masque était tombé de nouveau sur son visage. Il était temps de continuer ».
Bref, une SF pas simplement faite d’effets spéciaux ou de rencontres avec des BEM

Choisissez un de vos livres favoris, quel est-il ? Pourquoi fait-il partie de vos favoris ? Quelle est la dernière phrase qui se trouve à la page 65 ?
Question difficile s’il en est. Dès que sa bibliothèque dépasse les 3 bouquins (avec le bottin), on se trouve confronté à ce genre de choix qui comme tous les choix est réducteur et conduit sur la voie de la dissidence cognitive qui entraîne plein de maladies en –ose qui font bobo à la tête.
D’habitude, je dis « La conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole. Je raffole toujours autant des mésaventures de cet inadapté d’Ignatius J. Reilly et de sa casquette dans l’American Way of Life. Mais, là, plus récemment je suis tombé sur un truc pas mal, un poil plus dans l’air du temps, « L’encombrant Mister Kitchen » de Charles Higson, un chef d’œuvre de mauvais goût et d’humour noir. Le problème, c’est que je l’ai prêté et donc, pour la phrase de la page 65, ça va être coton comme on dit en Louisiane. Donc, en troisième choix, j’avais pensé à un polar barge où l’auteur mêle la révolution à la mécanique quantique : « Comix Bandidos » de A.C. Weisbecker, mais bon, il est enterré rangé quelque part dans la bibliothèque. Alors, je vais me rabattre sur « Impossible ici » de Sinclair Lewis, le papa de « Babbit », prix nobel de littérature en 1930 , un ouvrage difficilement trouvable qui raconte l’instauration en douceur d’une dictature au pays des « braves et des libres », les USA. «
« Des paysans de la grande ville. Des braves gens, laborieux, soutenant leurs « vieux », ardents à trouver un remède aux maux du temps ».

Quel est le dernier livre que vous avez lu et pas vraiment aimé ? Pourquoi ?
« Comedia » de Thierry Jonquet. J’aime pourtant bien ce qu’il fait d’habitude. Mais, là, j’ai eu du mal à m’intéresser à cette histoire de règlements de compte entre espions vieillissants.
Les 5 blogueurs à qui je passe le flambeau
Deux auteurs de bd, Achdé, le beau-papa de Lucky Luke et ensuite Olivier Bauza dont le premier album, « Superpépette », sort en Janvier.
Ensuite, un dessinateur rencontré à Eauze, un beau pays où l’Armagnac semble couler dans les ruisseaux, Faboune.
Puis, Christian Olivier qui tient un blog citoyen sur la ville de Cannes.
Et enfin David Lisnard, qui, entre autres casquettes, est le 1° adjoint de cette bonne ville … Si nous ne partageons pas les mêmes options politiques, nous avons eu nos habitudes dans le même comicshop de New York !
Keep reading, folks !!!!!!!!!!!