dimanche 15 février 2009

A Angoulême, il pleut des zines !n


Le festival charentais est toujours l’occasion de rapporter pour agrémenter ses soirées, non pas des pantoufles, mais une brassée de fanzines et autres publications bizarres et méconnues.
Commençons par le denier n° de Scarce , le fanzine au « goût américain », qui nous donne un numéro furieusement « eighties » en braquant le projo sur des auteurs oubliés comme Mike Grell (warlord, Green Arrow, Iron Man, …) ou Bob Mc Leod (Hulk, New Titans, Star Wars, …)
Restons dans l’US avec le Fred Treglia d’Univers Comics qui se lance dans le rééditions de pépites puisées non dans le Klondike mais dans le catalogue de maisons d’éditions US depuis longtemps défuntes. Aujourd’hui, il nous propose Weird Monster Tales. L’objectif avoué de cette mini-anthologie est de faire (re)découvrir des comics du Golden Age. Le charme désuet de la nostalgie fonctionne à plein régime et nous transporte du côté des pocket Artima-Arédit que nous achetions, sous le manteau, dans les années 70/80. D’autres titres sont prévus. SO, stay tuned, folks !
http://fredcomics.over-blog.com

Angoulême, c’était aussi l’occasion de rencontrer Jean-Marie The king isn’t dead » ARNON et de mettre la main sur les derniers n° de Strange. En effet, tel le Phénix (Dark ?), la mythique revue Lug est ressortie de ses cendres sous l’impulsion d’Organic Comix. On y trouve des bd d’auteurs populaires français comme, entre autres, François CORTEGGIANI ou Jean-Yves MITTON ainsi que les œuvres des « descendants » du King, Jean Marie ARNON et REEDMAN. D’ailleurs, Strange édite aussi une des dernières bd d Jack KIRBY, Silver Star », l’homo geneticus.
On ne saurait aussi trop vous conseiller de foncer sur
www.kirbymuseum.org
www.organic-comix.fr

Du côté belge, toujours les belles images échappées des pages de l’Inédit, le fanzine de Tony LARIVIERE
La Grande Ourse nous offre aussi une série de jolis petit sketch-books parmi lesquels on trouve, entre autres, Antonio LAPONE, Luc CORNILLON, Denis BODART et Mike WIERENGO
http://www.lagrandeourse.be




Pour finir, les derniers opus de quelques très bons fanzines qui ouvrent leurs pages aux auteurs de demain, voire d’aujourd’hui.
Nekomix special ciné avec des participations de BOULET, AMANDINE, DRAC, ….
www.nekomix.com
L’homme des Banlieues, l’excellent fanzine de la Nébuleuse BD et son hilarant RERman de NICOLAZO
lanebuleusebd@gmail.com
Sans oublier les Marseillais d’Anachronique dont le vaisseau pirate continue de cingler fièrement les mers de France pour razzier les festivals BD. Hardi, moussaillons … et une pinte de Rhum !
http://anachronique.over-blog.com
Punk’s not dead : they just smell funny. Mention spéciale pour My Way et Speedball
Le collectif Rock et BD de l’ami Chester se plonge, cette fois-ci, sur l’hypothèse catastrophique de la mort du Rock’n’Roll avec des collaborations de Fred BELTRAN, BOUZARD, CHA et sa psychopathe de babysitter, Manolo PROLO, Mo/Cdm, et Toma SICKHART qui me fait penser à LORO (pour le dessin, ,hein. Je pense pas qu’ils partagent les mêmes options politiques !)
Dans Speedball, CHA, CHESTER, MELVIN, … se plongent sur les liens bizarres qu’entretiennent le punk et la nourriture. Roboratif à souhait !
Chester.b@free.fr

Juste un mot sur HOP ! qui n’était pas à Angoulême : ce vieux et excellent fanzine qui fait œuvre de découvreur et d’analyse a toujours autant besoin du soutien de ses lecteurs. Essayons de lui éviter le sort du « Collectionneur de bd » en nous penchant sur ce nouveau n° consacré à Edouard AIDANS et à la fin de la biblio de Raphaël MARCELLO
Merci pour eux
http://www.marc-andre.perso.cegetel.net/hop.htm

Et puis, s’il vous reste de la monnaie et du temps, il y a toujours Blam !
http://gang.asso.free.fr


A lire en écoutant, par exemple, le 1° CD de Pogomarto »Nos désirs font désordre », dont la couverture est de CHA

Aucun commentaire: