samedi 22 novembre 2008

Mickey et tous ses amis


En 1928 sort sur les écrans le troisième dessin animé de Walt Disney, « Steamboat Willie », dans lequel réapparaît le personnage qui va le rendre célèbre, Mickey Mouse. Ce personnage était déjà en vedette dans les deux premiers dessins animés de l’Oncle Walt mais s’appelait encore Mortimer. Il fut rebaptisé par l’épouse de Disney.
Walt va parier sur le ciné et le parlant, bâtissant DA après comics et bandes quotidiennes l’empire que l’on connaît.
Vont s’enchaîner grâce à la complicité de ses « 9 sages », Les CLARK, Eric LARSON, Franklin THOMAS, Ward KIMBALL, Milton KAHL, Oliver MARTIN, Wolfang REITHERMAN, John LOUSBERY et Marc DAVIS, une série de dessins animés qui enchanteront petits et grands, de »Blanche Neige et les 7 nains » (1937) à « Bernard et Bianca » (1977)
Il y aura aussi de vrais films, un peu moins légendaires à part peut être « Vingt mille lieux sous les mers » avec un Ned Land inoubliable campé par Kirk DOUGLAS.
Walt Disney, c’est aussi plein de bd qui tournent souvent autour de deux familles, celle des souris et celle des canards
Parmi celle des souris autour de Mickey, on trouve, entre autres, Dingo, le chien Pluto, le commissaire Finot, Pat Hibulaire (avec ou sans jambe de bois), sa fiancée et Iga Biva, l’extra-terrestre délirant.
Chez les canards, il y a Donald, Oncle Picsou, Daisy, Gontran Bonheur, les 3 neveux, Flairsou, les Rapetou et l’abominable sorcière Miss Tick.
Mais Walt Disney, c’est aussi une flopé de dessinateurs talentueux qui ne seront que tardivement crédités ou reconnus.
Chez les Américains, il faut citer Ub IWERKS mais surtout sur Mickey, Floyd GOTTFREDSON et, sur la famille Duck, l’incomparable Carl BARKS ….dont l’univers inspirera le talentueux dessinateur actuel, Don DE ROSA.
En France, on connaît aussi relativement bien les « Disney italiens » : Romano SCARPA, Luciano BOTTARO, Giovan Battista CARPI, Luciano GATTO et Giorgio CAVAZZANO qui illumineront pas mal de jeudi, tant dans « le Journal de Mickey » que dans les « Mickey parade ».
Quelques Français s’illustrèrent aussi dans les bd disney comme Claude CHEVILLE et Claude MARIN ou Nicolas P. qui entraîna Mickey dans une revisite de l’Histoire du Monde … sans oublier que certains des grands noms de la bd d’aujourd’hui (Guarnido, Allary, Keramidas, ….) furent des petites mains des studios disney parisiens avant qu’ils ne ferment.

Aucun commentaire: