jeudi 13 mai 2010

Derketo 1-Barbare 0


On va sans doute mettre les petits plats dans les grands sur la Montagne Sacrée, tout en haut du massif d'Eiglophie. Franck Frazetta vient de raccrocher son épée au vestiaire de chez Crom.
Né en 1928, Frazetta se fait d'abord la main en assistant certains de ses confrères plus âgés comme Al Williamson ( sur un comics à la gloire du Duke, John Wayne himself) ou en 1953 en devenant l'assistant de Dan Barry sur Flash -non pas celui in the night- Gordon.

Son travail est reconnu par ses pairs et il crée en 1951 son premier comics à lui tout seul, avec l'aide de Gardner Fox , Thun'da ou Thunda

Il rejoint aussi la bande de grands malades (Harvey Kurtzman, Will Elder, Jack Davis,....) qui narrent les aventures de Little Fanny Orphan, la plantureuse et tête en l'air orpheline qui hantait les pages de Playboy. Juste retour des choses vu que c'était Kurtzman qui écrivait les textes de Flash période Frazetta/Barry.

En France, il est surtout connu pour son "Indien Blanc", paru très tôt dans le petit format "Indians" avant d'être réédité au Fromage.


Il bosse longtemps pour le personnage de Li'l Abner d'Al Capp mais se fâche suite à une sombre histoire de sousous dans la popoche. Cependant, avec sa liberté, il a du mal à retrouver son style puissant légèrement phagocyté par celui de son employeur. Le tournant de sa carrière se joue quand il réalise une illustration pour une édition poche du personnage fétiche de E.R. Burroughs. Là, son talent explose : qu’il s’agisse d’illustrer les aventures de Tarzan ou de Conan, de dessiner la couverture de Vampirella ou celles d’une foutitude de pocket book d’héroic-fantasy, le nom de Franck Frazetta fut et reste encore aujourd’hui une référence.
alt=""id="BLOGGER_PHOTO_ID_5470767486321830498" />

S’il jouit d’une grande popularité parmi les dessinateurs de bd, les illustrateurs et les amateurs de SF, il n’a pas vraiment atteint la reconnaissance qu’il mérite parmi le grand public. Espérons, que contrairement à beaucoup d’auteurs et de dessinateurs populaires qui firent les beaux jeudis des gamins dans les petits formats et les journaux de bd, il ne tombe pas trop vite dans l’oubli !

Aucun commentaire: