mardi 22 juin 2010

Des ballons en bulle

Du foot, y en a pas qu'à la télé. Il y en a aussi dans la bande dessinée. Un rapide tour d'horizon forcément partiel et partial.
Tout d'abord, comme on dit souvent que "l'humour est la politesse du désespoir", pour une approche marrante du foot, on peut citer "La vedette" de Malo Louarn et une des aventures des Gorilles de Cauvin et Berck

Sur un quiproquo, un ouvrier d'un pays de l'Est se retrouve bombardé super-vedette du foot. Tout l'humour grinçant d'un auteur injustement méconnu qui vaut pourtant sa bolée de chouchen !

Du très grand Cauvin. L'approche loufoque du foot par les deux gorilles qui troquent momentanément Colt. 45 et Thomson contre crampons et ballons.
Echappés des Petits Formats notamment Yataca, Trophée ou En Piste, pas mal de bd généralement d'origine anglaise traitent du sport en général et du foot en particulier avec une bonne dose d'aventures ou de délire.
On peut citer " Roy et ses diables" de Frank Pepper, une équipe traditionnelle aux personnalités bien marquées, plus que celles des Bleus. Mais qui gagnent ! Ou, encore plus décalé, "Les lions d'Haversham" où un entraineur borgne mène une équipe d'ex-taulards qui ne rêvent que d'avoir sa peau.
A mon goût, les deux meilleures séries sont "Romano" et "Hamish la Foudre"

Romano,dû au grand dessinateur argentin Francisco Solano Lopez et au scénariste anglais Tom Tilly, est un jeune gitan sur doué en foot. Tête de mule de niveau exceptionnel, tiraillé entre les superstitions de sa tribu (Moorag et ses prédictions) et les préjugés des Anglais, l'Elu portera même glorieusement le maillot de l'équipe nationale.

encore plus délirante sont les aventures d'Hamish Balfour dit "Hamish la foudre" de Julio Schiaffino et de Fred Baker. Dôté dun mouton, d'un père excentrique et d'un shoot dévastateur, Hamish se révèle un footballeur qui n'aurait pas déplu à l'Imogène d'un Charles Exbrayat.
Cependant, en haut du panier, pour moi, se situent les aventures de Vincent Larcher

Une bonne histoire traditionnelle de foot, servie par le dessin classique et classieux de Raymond Reding, qui évolue vite vers une série qui mélange agréablement sport et fantastique.
Et oups, j'ai failli oublier une des aventures de Spirou et Fantasio, "Les voleurs du Marsupilami", avec le dessin élégant et nerveux d'un Franquin première période

Aucun commentaire: